les pieds dans l'eau

Les orteils en éventail

 

Les orteils en éventails

S’il y a une période de l’année ou il faut profiter de laisser les pieds à l’air et en liberté, c’est bien l’été.

les pieds dans l'eau

Photo by Noelle Otto from Pexels

Et cela, même si vous ne partez pas en vacances.

Mais pourquoi je vous parle des pieds dans un blog sur le dos ?

 

Les pieds sont toute l’année dans des chaussures très souvent rigides et fermées. Et leurs positions, leurs contractions ou leur détente rejaillissent sur toute la colonne vertébrale.

Tout est lié, les pieds à la nuque, le sacrum et le coccyx au plexus solaire, la nuque au sternum et au bassin. Toute tension rejaillit progressivement sur tout le corps.

Plus vos pieds sont souples et libres, plus votre posture sera juste et détendue

Pieds dans le sable

Photo by Min An from Pexels

On prend souvent de mauvaises habitudes en portant des chaussures trop serrées ou trop avachies, ou bien encore des talons trop hauts pour suivre les codes que la société impose au détriment de notre dos qui n’apprécie pas du tout les déformations qu’on lui impose.

Rien n’est bon ni mauvais en soi si on le change souvent, si on varie.

Entendons-nous bien, je n’ai rien contre une paire de chaussure ou une autre…On peut très bien se faire plaisir avec des hauts talons par exemple, parce qu’ils sont à la mode, à condition de ne pas les porter toute la journée. Si vous les portez trop souvent vous verrez vos orteils se crisper de plus en plus. Et comme vous vous sentirez partir vers l’avant, la correction inconsciente de votre corps se fera jusqu’à la nuque.

pied et talons hauts

Photo by Andrew Tanglao on Unsplash

L’ado qui met les mêmes baskets toute l’année n’est pas mieux logé, car au fur et à mesure les chaussures que l’on met tout le temps subissent des déformations, les talons s’usent vers l’intérieur ou l’extérieur et comme on s’habitue, on ne sent plus rien, le corps compense sans arrêt. Les déviations s’accentuent<

La statique du pied, son harmonie, son équilibre, sa courbure, retentit sur l’ensemble de la posture. Les pieds sont les racines que nous avons dans le sol, ils transmettent les tensions musculaires tout le long de la colonne vertébrale.

Profitons donc de l’été pour bouger nos pieds, les laisser en liberté, marcher dans le sable, dans l’eau, sur les rochers, marcher pieds nus dès qu’on le peut pour développer leur musculature.

Et puis les pieds renferment des points reflexes de santé pour la colonne vertébrale si vous les massez régulièrement, vous allez pouvoir éliminer des tensions.

pied et reflexologie

Photo site pexels

La zone en rapport avec la colonne vertébrale se trouve à l’intérieur de chaque pied. La zone du coccyx se trouvant vers les talons, et la nuque, la tête se trouvant vers le gros orteil. Les pressions de ces différentes zones vous révéleront les endroits douloureux de votre colonne vertébrale.

Dès que vous ressentez un endroit douloureux, passez un bon moment à masser cet endroit en respirant calmement et en augmentant progressivement la pression que vous exercez avec vos doigts, vous verrez qu’au fur et à mesure, la douleur va s’atténuer voir disparaître.

Tous ces massages vont également soulager les tensions, et permettre une meilleure circulation lymphatique et nerveuse, signe d’un bon système immunitaire.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.