Comment faire un emplâtre d’argile pour soulager la douleur ?

Je viens d’écrire un article sur l’argile, comment s’en servir et quels sont ses bénéfices.

L’argile est bénéfique et permet de soulager toutes les douleurs, des plus bénignes au plus importantes. J’ai même vu des rages de dent se calmer ! Bien sûr, on ne peut pas se contenter de cela, ensuite, il faut se soigner ! mais en attendant et dans l’urgence l’argile permet de soulager les douleur et de réduire les inflammations. cela permet de respirer un peu en attendant le soin et en évitant de se bourrer de médicaments qui créent des déséquilibres au niveau de l’estomac.

Alors l’argile, vous connaissez ? oui vaguement, c’est loin tout ca ! plus à la mode ! Comment fait on pour s’en servir ? 

Comment faire un emplâtre d’argile

Pour calmer les douleurs

L’une des méthodes intéressantes pour calmer les douleurs est

l’emplâtre d’argile. C’est un procédé très efficace qui, s’il est bien fait,

apporte un soulagement réel,

Mais encore faut-il savoir s’en servir !

granulés d'argile verte
Granulés d’argile verte

Matériel nécessaire :

  • 1 boite en plastique qui ferme (n’utilisez pas de métal)
  • 1 gant de toilette usagé, (qui ne servira plus qu’aux emplâtres)
  • Une gaze
  • Une cuillère en bois (on n’utilise jamais de métal avec l’argile)
  • Un sac d’argile verte en gros morceaux, (on en trouve par paquet de 1 ou de 3 kg dans les magasins de diététique)
argile en gros morceaux
Argile en gros morceaux

Alors, comment fait-on ? !

1/ Mettre une poignée de gros morceaux d’argile dans la boite en

plastique,

2/ faire bouillir de l’eau, la verser sur les morceaux jusqu’à les re- couvrir et fermer la boite. Vous pouvez faire autre chose pendant 15 à 20 minutes.

Recouvrir d’eau bouillante
Recouvrir d’eau bouillante

3/ Lorsque vous revenez, l’argile s’est imbibé d’eau chaude et est devenu purée tiède. Avec la cuillère en bois vous allez pouvoir dé- poser une grosse cuillère de purée d’argile sur le gant de toilette.

étaler une grosse cuilleree d'argile sur un gant de toilette
étaler une grosse cuilleree d’argile sur un gant de toilette

4/ vous allez déplier la gaze pour n’avoir qu’une seule épaisseur et entourer le gant de toilette avec l’argile. Ainsi l’argile sera en con- tact avec votre peau sans avoir l’inconvénient de tirer la peau, la gaze permettra d’enlever le maximum d’argile lorsque cela sera terminé pour qu’elle ne reste pas collée à la peau ;

recouvrir d'une gaze
Recouvrir d’une gaze

5/ Placez ce gant côté gaze sur l’endroit où vous avez mal. Garder cet emplâtre au minimum 20 minutes environ. Si l’argile devient glacée ou brûlante, ou si vous sentez que c’est pour vous désagréable, c’est qu’il est temps de l’enlever.

Si la douleur est très forte, il faudra plusieurs applications d’argile d’affilé pour que la douleur disparaisse. On peut donc le faire 2 à 3 fois pendant 20 minutes à chaque fois. Mais on peut aussi le mettre, se bander pour que cela ne bouge pas et se coucher pour la nuit.

Ces cataplasmes sont très bons pour les maux de tête, la fièvre, le mal au dos, lumbago, sciatique, les maux de nuque, les douleurs de la cage thoracique. Mais encore les douleurs d’épaules, de hanche ou de genou.

Attention : Une argile qui a servi doit être jetée ! on ne s’en sert qu’une seule fois. Par contre s’il reste de l’argile dans votre boite, vous la fermez , elle va séchée et pourra resservirla prochaine fois, vous n’aurez plus qu’à resersser de l’eau bouillante.

Il existe plusieurs types d’argile, mais la verte est la plus courante et la plus adaptée. On peut aussi la trouver en poudre, mais vous la paierez certainement beaucoup plus cher.

L’argile en poudre est plutôt utiliser pour les cataplasme en esthétique sur le visage, mais aussi en usage intérieur. On trouve aussi des emplâtres tout fait, (pratique lorsque l’on n’est pas chez soi) mais plus chers également. Et en tube pour le voyage. (Dans ce cas l’argile dans le tube est prêt à être utilisé directement.)

Quant au gant de toilette, après l’avoir lavé, gardez le pour les

prochains emplâtres.

On me pose souvent la question :

Pourquoi de l’eau chaude ? : l’argile en gros morceaux est grâce à l’eau chaude transformée en purée pour l’emplâtre. Maintenant à vous de décider si vous allez utiliser cette argile chaude ou froide, en fonction de vos besoins.

Généralement on utilise l’argile chaude, lorsqu’on a soi-même froid (coup de froid, angine, par exemple) ou lorsqu’on veut avoir une action antalgique.

Par contre si l’on veut calmer une fièvre par exemple on prendra l’argile froide pour qu’elle élimine la température du corps en l’absorbant ou mettre de l’argile froide dans les cas ou l’on veut diminuer l’inflammation.

Pour ma part, je suis impatiente de voir vos commentaires, vos témoignages si vous utilisez déjà les emplâtres d’argile, ou bien encore vos questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.

J’ai vu beaucoup de choses se résoudre et de douleurs se calmer

avec l’argile, j’espère qu’elle pourra vous être utile à votre tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.