Revue de presse du mal au dos

Un petit tour d’horizon sur internet montre que le mal de dos est l’objet de plus de 200 Millions d’articles en ce moment et je ne parle que de la langue française ! C’est dire comme ce thème est important !
Un foisonnement à tous les niveaux dans lequel j’ai pu remarquer des articles de qualité.

la revue de presse du web

la revue de presse du web

Je mettrais en valeur dans cette page  les article qui m’ont interpellés et qui me semble nt intéressants. Et pour commencer en beauté, j’aimerai aujourd’hui vous parler du Top 3 du moment : 3 articles qui m’ont plus et je vous expliquerai pourquoi.
Le TOP 3 des articles sur le mal de dos :
1- « Ce que dit notre mal de dos »
Article de Elyane Vignau, journaliste, dans le blog psychologie.com
L’auteure envisage le mal de dos comme un signal d’alarme que l’on doit prendre en compte, il est le révélateur de quelque chose qui ne va pas bien dans notre vie. Et connaître ce langage corporel nous permettra de réagir à temps afin d’éviter que ce mal être ne se transforme en maladie chronique.
La solution ? Un travail personnel sur la douleur en se reconnectant à soi même et en se donnant le droit d’aller mieux !
Cela pourrait sembler paradoxal n’est ce pas ? Comment est ce possible d’avoir besoin de se donner le droit d’aller mieux ?

le mal de dos et la psychologie

le mal de dos : Comment est ce possible d’avoir besoin de se donner le droit d’aller mieux ? photo Joham

Et oui, le physique est une nouvelle fois dépendant du mental et de notre état psychique. Nous sommes faits de croyances qui bien souvent limitent notre vie. Et même si le médecin nous donne des conseils et des médicaments pour aller mieux, il ne peut pas faire à notre place le travail intérieur nécessaire pour progresser et éliminer les idées fausses qui nous bloquent.
Un article très intéressant qui nous révèle un domaine inconnu pour beaucoup de personnes et qui mériterait d’être enseigné au collège et en faculté ! Nous ne donnons pas assez de formations de qualité aux jeunes pour être armés dans leurs vies personnelles.
Voir l’article en détail :

2- la consultation mal de dos, du blog Sofmmoo.com
Cet article est un extrait du livre : « Mal de dos au féminin » du Docteur Jean-Yves Maigne.
Voici ce qu’il nous dit et qui fait que j’aime cet article : « En fait, j’ai considéré ma lectrice comme l’une de mes patientes, et j’ai écrit très précisément ce que je lui aurait dit de vive voix si elle était venue me consulter. »
Ce médecin s’appui sur son expérience de généraliste pour parler du mal de dos et fait la différence entre le mal de dos féminin et masculin. La douleur serait-elle sexuée ?

les douleurs de dos et consultation medicale

Les douleurs de dos seraient elles sexuées ?

Vous avez mal au dos ? Vous avez décidé d’aller consulter ? Voici comment votre médecin va vous examiner, quelles questions il va vous poser et pourquoi. Allez voir dans l’article le chapitre IV « L’examen de votre dos »
Vous saurez à quoi vous en tenir et vous pourrez vous préparer pour y répondre plus clairement et sans hésitation.
Il nous explique :
. Les quatre temps de la consultation : questions, palpation, réflexion et décision de traitement. . Les différents examens : radio, scanner, IRM, ……a quoi cela sert, comment cela se passe . Des conseils qui vont permettre à la personne de mieux comprendre mais aussi de ne pas dramatiser les choses.
Voir l’article en détail :
Un livre dont j’aurai sûrement l’occasion de vous reparler.

3- Faire l’amour pour soulager son mal de dos : c’est chimique !
De Stéphane Millet sur le blog Maléa
Voici un article comme je les aime ! Il va tout à fait à l’encontre de ces fameuses idées reçues !
Je cite :
« Si vous posez la question autour de vous des choses à ne pas faire en cas de mal de dos, il est fort probable que « faire l’amour » apparaisse dans le top 5, juste derrière « soulever des charges lourdes » et « se pencher en avant ». Et bien détrompez-vous !….»
Eh oui, faire l’amour est bénéfique pour le dos parce que dans cette situation, on libère une hormone, l’ocytocine qui joue un rôle important dans l’atténuation de la douleur.

Attente

évidemment quand on a mal au dos, l’amour n’est pas si facile

Évidemment, quand on a mal au dos, on n’a pas toutes ses possibilités physiques. Cela serait pourtant dommage de se priver de cet apport naturel d’ocytocine ! A vous d’être créatif, discutez en avec votre partenaires, (à 2 on a beaucoup plus d’idées), tenez compte des périodes ou vous allez mieux, trouvez des positions de confort, ou tout simplement de vous laissez aller, et vous n’en serez que mieux.
Essayez !…..et faites moi part de vos commentaires !
Voir l’article en détail :

Voici donc mes 3 articles du mois sur le dos, mes choix sont très  différents, mais justement ils montre la diversité incroyable d’internet c’est cela aussi la richesse !

voir aussi les articles suivants :

– Le mal de dos, un défi qu’un naturopathe et un web-marketeur m’aident à relever.

– 6 principaux obstacles pour un dos en bonne santé.

– 8 bénéfices en suivant mes conseils pour soulager votre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *