6 principaux obstacles pour un dos en bonne santé

Marilyne vous présente les « 6 B » et vous parle des 6 obstacles principaux qui vous empêchent d’avoir un dos en bonne santé.

Les obstacles pour un dos en bonne santé

Les obstacles pour un dos en bonne santé

On attribue souvent un mal de dos à un accident, un évènement où, pour une raison ou une autre, le dos a été mis en danger.
« Je suis tombé,… je me suis fait un tour de rein au jardin,… j’ai glissé, j’ai fait un faux mouvement..», et pourtant….
Même avant de rencontrer les « dangers » qui nous environnent, il existe déjà 6 principaux obstacles empêchant d’avoir un dos en bonne santé. Si on n’est pas vigilant, le dos sera toujours fragilisé.
Quels sont ces 6 principaux obstacles :
– 1/ Avoir une mauvaise alimentation : Notre société occidentale nous permet de vivre dans une société de surabondance :
Les différents observatoires de la santé nous indiquent que l’on a tendance à manger beaucoup voir même trop ! et très souvent pas assez équilibré.
Tous les produits de synthèse et conservateurs présents dans notre nourriture ne sont pas sans danger, et appauvrissent notre énergie.
Le paradoxe c’est que cette surabondance cache des carences en vitamines et en minéraux qui ne permettront plus à l’être humain d’être en bonne santé, à plus forte raison d’avoir un dos solide !
Les mauvaises huiles surcuites, trop d’apport en viande rouge, la présence de pesticides, sans compter le tabac et l’alcool pèse en permanence dans la balance santé-maladie ….et le mal de dos n’y échappe pas.

Le ventre et le dos sont connectés :

le ventre est en connection avec le dos

Abdomen et douleurs de dos sont souvent liés
(Photo desertzarzamora)

Un mauvais transit intestinal crée un déséquilibre se répercutant très vite dans tout le corps, y compris au niveau vertébral puisque chaque organe de l’abdomen est relié à la moelle épinière par un nerf.

– 2/ Oublier de boire…..de l’eau ! :

boire de l'eau

3è obstacle : Oublier de boire !. La personne ressent de moins en moins ses besoins physiques. lorsqu’elle a soif, il est trop tard, tout son corps est déshydration

La mode est aux boissons pétillantes, éfervescentes, voir dynamisantes ! l’eau fait de moins en moins partie de nos boissons. L’empire du sucre entre par des voies à peine déguisées dans notre corps. C’est d’autant plus grave que la personne ne ressent plus la sensation de soif, et lorsqu’elle veut boire, il est trop tard, la déshydratation est déjà là.

Le manque d’eau dans le corps va le vieillir prématurément

– 3/ Avoir une mauvaise oxygénation :

S'oxygéner pour éviter les maux de dos

Avoir une mauvaise oxygénation. Photos FREDBOUAINE

Mauvaise respiration = mauvaise capacité d’absorption de l’oxygène et mauvaise capacité de rejet du gaz carbonique.  La pollution environnante ne va pas bon plus dans le bon sens !

Le résultat ? Le corps est pauvre en énergie et encrassé par ses déchets. Les muscles encrassés sont pleins d’acides causant courbatures et contractures.
A plus forte raison pour le dos, qui se voute et la cage thoracique se rigidifie plus rapidement . Le cercle vicieux des douleurs et du mal de dos s’enclenche.

– 4/ avoir un mauvais sommeil :
Toute la journée, notre dos subit les pressions de nos activités en position debout, et assise. La pesanteur est là en permanence et nous luttons contre elle sans même nous en apercevoir. A la fin de la journée on a perdu quelques centimètres, et on se retrouve avachis, exténués.
Celui qui dort mal aura du mal à réparer les dégâts de la journée. La fatigue continuera à s’accumuler, on finit pas se lever aussi encore plus fatigué qu’au coucher.

Les nuits deviennent très longues et déprimantes, surtout lorsque la douleur reste présente. On n’a plus qu’à ressasser les problèmes qui, soyons en sûrs ne manqueront pas de grandir et s’amplifier !

Bien dormir.

le manque de sommeil peut dérégler toutes les fonctions corporelles Photo Andres Miguez

pourquoi on parle très souvent de bien choisir sa literie. Matelas de toutes sortes, durs, mous, oreiller ou pas ?…. et l’orientation ?
Autant de questions qui ne laissent pas indifférents et font débats auprès d’experts et spécialistes en tout genre. (Mais nous aurons l’occasion d’y revenir et de chercher, sans aller à la maniaquerie, quels sont les conseils qui vont dans le sens d’une bonne santé pour le dos).
– 5/ Se laisser vivre dans le confort sans effort :
Eh oui, il ne faut pas se le cacher, nous sommes dans une société où il y a de plus en plus de sédentaires :

vertèbres et sédentarité

Nous passons de plus en plus de temps dans notre fauteuil….! photo El Alvi

nous passons de plus en plus de temps assis, que dis je, avachis ! dans les canapés, les sièges, les voitures, les bureaux, ….. nos muscles perdent leur force, mais aussi de leur souplesse et le corps devient de plus en plus raide et bloqué.

– 6/ Etre stressé, angoissé et sous pression : Tous les problèmes précédents amènent leurs cortèges de contrariétés et ruminations en tous genres, La dépression n’est pas loin…

Stress et colonne vertébrale

Le stress a des conséquences aussi sur notre corps physique Photo Brittney Bush Bollay

Regardez la silhouette d’une personne qui se sent bien dans sa peau et d’une personne qui ne va pas bien, la différence est très nette au niveau du dos, de la nuque, du port de la tête, et de l’engagement de sa posture, de son dynamisme et de son tonus. C’est comme si elle nous montrait de très loin, son accablement.

silhouette, moral et mal de dos

Quand cela ne va pas mentalement, la différence de tonus dans le dos et le port de la tête est très net photo Michaël Korchia

L’expression populaire qui dit : « en avoir plein le dos » est très éloquente. Le corps est tellement submergé par les déséquilibres et les problèmes qu’il ne peut plus mentir et sauver les apparences.

Il y a bien sûr de graves conséquences dans les relations et les contacts sociaux. La famille la première est touchée, mais cela ne s’arrête pas là car la personne a tendance à se refermer sur elle même. On ne la comprend plus, elle s’irrite rapidement pour des riens.

C’est un cercle vicieux qui c’est installé, et comme les dominos qui en tombant font tomber les autres détruisant ainsi toute la chaine, ces  6 principaux obstacles  peuvent fragiliser le dos.
Il est important d’en tenir compte et si vous voyez qu’un de ces obstacles est présent dans votre vie alors il est temps de revoir la copie.

Je vous y aiderai par mes conseils réguliers.

Tout cet article vous montre qu’en fait la santé est un équilibre dans tous les domaines de la vie. Le dos charpente du corps, axe vertical de notre vie ne peut pas y échapper.

Voir aussi les articles suivants :

– 8 bénéfices en suivant mes conseils pour le dos.

– Mon meilleur conseil pour la santé de votre dos.

– Qui est Marilyne ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *